dimanche 27 janvier 2013

La séléction laitière


Les Raisons du Succès


Une sélection laitière et fromagère affirmée
 
L'instauration des quotas laitiers n'a pas freiné l'engouement pour la race Montbéliarde. Bien au contraire ; elle s'impose comme la race économique par excellence. Avec 50% des vaches contrôlées inscrites à l'Unité de Sélection et de Promotion de la race Montbéliarde (UPRa), c'est l'implication de plus de 4 500 éleveurs dans les choix de sélection de la race.
Une base de sélection solide
Avec près de 380 000 vaches contrôlées, la race Montbéliarde est la 2e race laitière française. En adulte
  • 319 jours
  • 7 486 kg
  • 34,5 TA
  • 38,9 TB
    (résultats 2004)
Mais simultanément, les responsables de l'orientation de la race ont toujours travaillé le taux azoté et les caséines du lait.
En 10 ans, la race a progressé de 1,1 g/kg de taux azoté. Parallèlement chaque taureau a été typé sur la Kappa Caséine. La fréquence de l'allèle B de la Kappa Caséine, favorable pour le rendement fromager, a augmenté de 14,3% en 5 ans dans les inséminations Montbéliardes.
La race est appréciée des coopératives fromagères fabriquant des fromages de grand renom comme :
  • le Comté, fromage du berceau de race, 38 500 tonnes par an
  • le Reblochon, 16 500 tonnes
  • le Mont d'Or, 3 200 tonnes
  • l'Abondance, 777 tonnes
    (données 1997)
Des moyens
Plus de 50 000 vaches en cours de première lactation notées par an sur leurs aptitudes bouchères et leur format pour l'indexation des taureaux. Plus de 350 taurillons passés en station de contrôle individuel et seulement 60% conservés sur des critères de conformation et d'efficacité alimentaire avant la mise en testage.

Des résultats
D'excellentes croissances et carcasses. Poids âge type à 10 mois = 420 kg (SCI), d'excellentes réformes, un prix de veau élevé.De nouveaux outils de sélection pour améliorer

La résistance aux mammites : la Montbéliarde est l'une des races les plus résistantes aux mammites.

La facilité de vêlage : avec 25% des femelles Montbéliardes inséminées par la semence de taureaux Charolais, la démonstration n'est plus à faire.

La fertilité : des résultats probants en France et à l'étranger. En Irlande, sur la ferme de Moorepark (61% de taux de réussite en 1re IA contre 50, 43 et 32% en 1998 pour les autres races.

La longévité fonctionnelle : la Montbéliarde fait ses preuves dans le cheptel français. 200 vaches ont déjà produit plus de 100 tonnes de lait à ce jour, 50% de vaches en plus au-delà de la cinquième lactation.


Une Tradition de Qualité

 
Reconnue race pure depuis 1889, la Montbéliarde est originaire de la région de Franche-Comté, une zone montagneuse située dans l'est de la France. Depuis des siècles, les éleveurs de Montbéliardes sont producteurs de fromages.Ils ont donc sélectionné au fil du temps une race de très bonnes laitières produisant un lait de haute qualité, mais aussi de vaches saines et résistantes, pour s'adapter au climat rigoureux et valoriser au mieux les fourrages.

 



Aujourd'hui, pas moins de 9 AOC fromagères citent la Montbéliarde dans leur cahier des charges (Comté, Morbier, Mont d'Or, Bleu de Gex, Reblochon, Abondance, Tome des Bauges, Bleu du Vercors Sassenage, Cantal), ce qui confirme combien la qualité de son lait est recherchée pour la fabrication de fromages.





La production de viande n'est pas pour autant oubliée, et les associations de consommateurs, à travers le magazine Que Choisir, ont largement récompensé les efforts dans ce domaine en attribuant la meilleure note à la viande de Montbéliarde dans leur test comparatif de novembre 2003. La qualité de cette viande était d'ailleurs déjà attestée par les chartes telles que Montbéliarde Qualité et Filière Qualité Carrefour.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire